Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, la première question que vous vous posez est de savoir s’il faut l’acheter à un particulier ou à un mandataire. Quelle option est la plus intéressante ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux pour vous aider à choisir.
Pour acheter un véhicule d’occasion, vous avez le choix entre un achat chez un particulier ou chez un mandataire comme RS Riviera. Si cette seconde option vous tente, vous pouvez aller sur son site web rsriviera.fr pour voir les offres. Toutefois, nous allons voir les facteurs à prendre en considération pour bien décider.
C’est l’un des éléments les plus « chauds » lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Nous ne saurons jamais avec certitude comment se porte le véhicule, la garantie est donc essentielle. Alors que les mandataires sont tenus d’accorder une garantie de 6 mois, bien qu’il soit habituel que celle-ci soit d’un an , la vente et l’achat entre particuliers se fondent sur le code civil, qui oblige uniquement le vendeur à livrer la voiture libre de toute charge, de tout obstacle ou de tout vice caché. En cas de détection d’un tel événement dans les six premiers mois suivant l’achat du véhicule, le vendeur peut se voir réclamer le remboursement des désagréments de cette nature, et le vendeur devra en assumer les frais.
Dans la grande majorité des cas, l’achat d’une voiture à un particulier est moins cher que l’achat à un concessionnaire. Pourquoi ? Principalement parce que lorsque vous achetez à un mandataire, vous devez payer la TVA, alors que si vous achetez à un particulier, vous ne devez pas payer la TVA. Cependant, vous devez verser des droits de mutation.
Imaginez un instant que vous achetez une voiture d’occasion et, au bout de 4 mois, vous souffrez d’un problème causé par une panne ou un défaut qui était déjà présent au moment de l’achat. Un mandataire va toujours répondre puisqu’il s’agit d’une entreprise et, en plus de son obligation légale de garantie, elle risque son prestige. Un vendeur privé peut plus facilement « disparaître de la carte », nous laissant seuls face à un éventuel problème.
Si vous vous adressez à un mandataire, toutes les formalités administratives liées à l’achat d’une voiture d’occasion relèvent de sa responsabilité. Il ne faut pas oublier qu’une taxe doit être versée pour le changement de propriétaire du véhicule dans le cas des voitures particulières.
Pour bien négocier avec un mandataire, voici quelques conseils :