L’achat d’une voiture d’occasion peut être une véritable aubaine ou un véritable désastre. Qui peut garantir qu’une voiture n’a pas été saisie ou que son moteur est endommagé ? Nous vous expliquons comment éviter de vous faire abuser.
Acheter une voiture d’occasion, étape par étape
1. Auprès d’un particulier ou d’un revendeur ?
Vous achetez une voiture ? C’est votre première décision. Sur les plateformes Internet, vous pouvez trouver des offres intéressantes de particuliers, mais il est important de connaître la différence entre la garantie lors de l’achat chez un concessionnaire et lors de l’achat chez un vendeur privé.
- En cas d’achat auprès d’un vendeur privé : la période de garantie légale est de 6 mois, mais il est possible de convenir d’une période plus longue ou de renoncer à la période de garantie. En cas de problème, il incombe à l’acheteur de prouver l’existence du défaut. Plus de place pour la négociation des prix, le marchandage et les meilleurs prix……
- En cas d’achat en magasin : en principe, la période de garantie est de deux ans pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2022 et de trois ans par la suite, ce qui est plus complet. Toutefois, il est d’usage de convenir d’une période plus courte, qui doit être d’au moins un an. Veuillez noter que les véhicules ayant 0 km sont garantis pendant deux ans à compter de leur immatriculation, et non de leur vente. La période de réclamation en cas de problème est de trois ans à compter de la livraison pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2022 et de cinq ans à compter de la réalisation de la non-conformité pour les véhicules achetés après le 1er janvier 2022. Le garagiste comme http://www.arobase-automobiles.fr/voiture-occasion-la-ciotat vous donnera des indications supplémentaires au moment de l’achat……. Mais vous pourriez finir par payer plus.
Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir les bons documents (carte grise, titre de propriété, manuel d’entretien, facture…). .
2. demandez l’aide d’un professionnel.
L’entretien des voitures est complexe et il peut y avoir des défauts dont le vendeur n’a pas connaissance. Faites-le contrôler par un mécanicien ou un spécialiste, ou directement par une entreprise certifiée, pour un coût d’environ 80 €. Impossible ? Alors, jetez au moins un coup d’œil à ce qui suit.
- Examinez attentivement l’extérieur: si la couleur est terne, vous savez qu’il a dormi à l’extérieur ; si la couleur a changé, il s’agit d’une vieille collision ; s’il y a des bulles dans la peinture, c’est le début de la corrosion.
- Ouvrez le capot. Tirez sur la jauge : si elle est noircie ou présente des fragments métalliques, l’huile doit être changée. Ensuite, vérifiez que la courroie de distribution est bien tendue et ne présente aucun défaut.
- Vérifiez que les pneus sont les mêmes que ceux indiqués sur la fiche de contrôle technique. Si ce n’est pas le cas, les pneus doivent être remplacés pour être révisés. Vérifiez également que la profondeur de la bande de roulement est d’au moins 1,6 mm.
- Poussez le véhicule latéralement avec force. Si le véhicule tremble (rebondit) plus de deux fois, l’amortisseur est endommagé. Vérifiez les serrures des portes.
- Entrez dans le véhicule. Attachez les ceintures de sécurité et vérifiez que les sièges avant sont correctement réglés et glissent vers l’arrière.
- Insérez la clé de contact et appuyez sur les différents interrupteurs (lumières, chauffage et climatisation, radio, GPS, mains libres)… Assurez-vous que les lumières sont allumées.
- Démarrez le véhicule. Vérifiez que l’écart entre les pédales n’est pas trop important. Appuyez ensuite fortement sur la pédale de frein pendant 20 secondes. Si elle ne revient pas à sa position initiale, il y a un défaut dans le circuit.
- Il ne doit y avoir aucun dégagement des roues et aucun glissement lors de la direction. Conduisez en l’absence de circulation et relâchez momentanément le volant pour voir si le véhicule roule droit devant vous.
Vous voulez savoir quelle compagnie et quelle police d’assurance vous intéressent le plus ?
Utilisez un outil de comparaison pour savoir quelle police spécifique convient à votre expérience de conduite, à votre comportement sur la route et à votre voiture. Avant de vous inscrire, vérifiez qu’elle comprend l’assistance voyage, la défense pénale et les dommages et intérêts jusqu’à 3 000 €. Si vous avez des enfants plus âgés, demandez également une garantie couvrant l’éventualité que vos enfants montent seuls dans la voiture. Vous devez également vous renseigner sur le bonus-malus.