Les mécaniciens de camions ou les mécaniciens de véhicules lourds sont des spécialistes professionnels chargés de l’entretien et de la réparation des transports de marchandises ou des transports de personnes. Un mécanicien doit avoir quelques connaissances axées sur ces véhicules de transport de marchandises, car ils ont des particularités qui les différencient des autres véhicules à moteur. Par exemple, les pressions que leurs systèmes supportent, la capacité qu’ils peuvent gérer, le poids de chaque pneu et les distances qu’ils ont tendance à parcourir, où de petites défaillances mécaniques peuvent mettre la vie de nombreuses personnes en danger.
Les personnes qui veulent travailler en tant que mécanicien poids lourds sont des hommes qui doivent posséder de nombreuses compétences et connaissances qui les aideront à remplir les fonctions requises par leur emploi.
Le mécanicien doit faire des efforts pour se tenir debout, se pencher ou s’étirer pour atteindre des espaces étroits dans le moteur. C’est pourquoi il doit donc être en bonne condition physique et de santé. Ces professionnels ne doivent pas souffrir de maladies chroniques ou de facteurs de risque liés à la santé. L’obésité, les problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques peuvent rendre une personne inapte à travailler dans un atelier de mécanique.
Les tâches de l’ouvrier commencent lorsque le conducteur du transport lourd constate que le véhicule présente un dysfonctionnement, généralement une forte odeur provenant du moteur ou un bruit anormal. En termes généraux, il est possible de diviser la gamme de travail de ces professionnels en 3 branches principales : révision, entretien et réparation.
Il lui faut vérifier les systèmes électriques et électroniques, en tenant compte du fait qu’aujourd’hui une grande partie du tableau de bord des machines est numérisée. Lorsque ces appareils sont connectés, des informations sur le système électronique du véhicule et son état sont générées, ce qui aide le mécanicien à identifier le problème. Le professionnel en charge doit examiner les manuels et les schémas techniques sur la façon dont sont constituées les pièces et les parties qu’il doit connaître pour pouvoir travailler dessus. La vérification de l’équipement est la première étape de tout travail à effectuer par le mécanicien de camions, car c’est le seul mécanisme permettant d’identifier si une pièce d’équipement nécessite un entretien ou une réparation (sauf dans certains cas).
Il effectue l’entretien préventif et périodique correspondant au nombre de kilomètres. En conséquence, il vérifie et ajuste toutes les pièces afin d’obtenir des performances optimales pendant toute la durée de vie de tous les composants du transport. Il procède également à la vidange de l’huile, au nettoyage des injecteurs, au remplacement des bougies d’allumage et à la vérification des freins dans le cadre de l’entretien nécessaire. Un véhicule de cette taille nécessite que le mécanicien de poids lourds effectue certaines mesures d’entretien de temps à autre, en fonction de son utilisation, afin de prolonger la durée de vie du camion et de ses composants et d’éviter tout dommage potentiel à l’équipement ou tout risque pour le conducteur.
Bien que l’entretien et la maintenance soient effectués, les dommages sont parfois inévitables et l’une des fonctions les plus urgentes pour un mécanicien de camions est la réparation.