Comment obtenir le prime vélo électrique en Alsace ?

un service de transport express urgent
Comment trouver un service de transport express urgent ?
octobre 29, 2020
un garage voiture occasion Marseille
Pourquoi faire l’achat dans un garage voiture occasion à Marseille ?
novembre 21, 2020

Comment obtenir le prime vélo électrique en Alsace ?

vélo électrique

vélo électrique

Prime vélo électrique en Alsace : c’est quoi au juste ?

Entrée en vigueur depuis 1er mars 2020, la prime vélo électrique en Alsace du Nord vise à favoriser l’achat des VAE. Ainsi, pour tout achat de vélo à assistance électrique sur ce territoire, vous bénéficiez d’un remboursement de 10 % sur son prix.

Les avantages du vélo à assistance électrique

Pour les non-sportifs, un trajet de 3 km dure généralement 15 minutes à bord d’un vélo classique. Par contre, cette durée permet d’effectuer un parcours de 5 km sur un vélo électrique. Et cela ne change rien que vous soyez sportif ou pas, jeune ou plus âgé, sur un terrain plat ou vallonné. À cet effet, le VAE se présente comme solution de transport idéal pour les trajets de moyenne portée.

Vous pouvez l’adopter pour aller au travail, faire des courses ou vous rendre à l’école par exemple. Et selon l’assistance électrique choisie, ce type de vélo permet de moduler l’effort à fournir durant le parcours. Par ailleurs, il permet de limiter les freins à la pratique et d’optimiser le confort de déplacements à vélo. La prime vélo électrique en Alsace du nord est un atout de plus. Sans oublier que lorsque le VAE tombe en panne, il suffit de l’amener auprès d’un garagiste professionnel. Le VAE sollicite également un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Quel est l’objet de cette prime vélo électrique ?

Le PETR a mis en place cette prime vélo électrique dans le cadre du plan climat de l’Alsace du Nord. Ceci entre dans la lutte contre la production de l’effet de serre, en délaissant les engins polluants : auto/moto. En effet, les vélos à moteur électrique permettent de limiter la réduction des émissions de gaz à effet. À noter que les transports routiers sont les premiers responsables de ces émissions en Alsace du Nord.

Alors, en prisant ces engins écologiques pour les trajets de courte distance, vous joignez l’utile à l’agréable. Qui plus est, vous participez à la protection de l’environnement. En contrepartie, le PETR de l’Alsace du Nord vous verse une prime pour en encourager l’usage. Ceci est fixé à 10 % du montant d’achat en TTC du VAE, plafonné à 200 € si vous êtes imposable. Pour les personnes non imposables, la prime s’élève à 20 % du prix d’achat, toujours plafonnée à 200 €.

Les conditions d’éligibilité à la prime VAE

La prime vélo électrique en Alsace du Nord s’adresse à tous les citoyens français y résidant. Pour l’obtenir, vous devez acquérir un vélo à assistance électrique répondant aux normes actuellement en vigueur. Cependant, il faut être majeur et de nationalité française. Pour les personnes non imposables sur leur revenu, une prime d’État s’ajoute à celle octroyée par la collectivité locale.

Ainsi, ils bénéficient de 20 % de remboursement au lieu de 10 %. Quoi qu’il en soit, l’obtention de cette prime implique des démarches administratives rigoureuses. Alors, l’aide d’un partenaire unique tel que Roul’Elec est à privilégier. Celui-ci vous aidera dès la création de votre dossier jusqu’au versement de votre prime sur l’achat de VAE en Alsace.