Comment vendre sa voiture dans l’Oise ?

5 conseils pour acheter une bonne voiture d’occasion
août 30, 2019
une caméra de recul
Qu’est-ce qu’une caméra de recul ?
juillet 28, 2020

Comment vendre sa voiture dans l’Oise ?

vendre sa voiture

Département appartenant à la principale région automobile de France, Haut-de-France, l’Oise compte près de 70% des constructeurs européens. On y trouve également plus de 500 équipementiers, sous-traitants et fournisseurs auto. Avec cette offre de proximité, il n’est pas rare que les automobilistes changent de véhicule presque chaque année. Encore faut-il trouver des acheteurs pour vendre sa voiture au juste prix et dans les meilleurs délais. Suivez le guide.

Vendre sa voiture dans l’Oise : les canaux disponibles

Vous avez plusieurs possibilités pour vendre votre voiture dans l’Oise ou les environs et le choix du canal dépend de vos attentes.

  • Les petites annonces en ligne

Bien que les plateformes de vente auto d’occasion pullulent sur le web, elles ne se valent pas toutes pour autant. Mieux vaut se tourner vers des sites spécialisés et de confiance comme vendre-voiture.com. Celui-ci propose par exemple des services gratuits et sans engagement avec des démarches administratives simplifiées et un devis personnalisé.

  • Les professionnels

Si vous souhaitez vendre votre véhicule pour acheter un autre modèle chez un professionnel, certains garages pourront accepter de le prendre en dépôt-vente. Ce service est le plus souvent gratuit à condition de choisir votre nouvelle voiture chez ce même professionnel.

  • Les petites annonces traditionnelles

Contrairement à ce que l’on peut croire, les journaux locaux et régionaux sont toujours en vogue et constituent un canal de vente économique et ciblé. En effet, ils permettent de publier une annonce auto dans une zone définie et viser une part de population n’utilisant pas ou peu Internet.

  • Les affichettes

Ce type de moyen de communication s’avère la solution la plus simple pour attirer des acheteurs sans dépenser aucun sou. Il suffit de placer une petite affiche à l’arrière de la voiture ou sur les vitres latérales avec ses coordonnées pour un appel direct.

Quels sont les documents nécessaires pour vendre une voiture d’occasion ?

La vente de voiture entre particuliers est réglementée par la loi. Cela implique donc l’établissement d’un certain nombre de documents :

  • Le certificat d’immatriculation : carte grise ;
  • Le certificat de situation administrative : certificat de non-gage ;
  • Un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession ;
  • Le carnet d’entretien de la voiture ;
  • Le contrôle technique (moins de 6 mois) : pour une voiture de plus de 4 ans.

Bon à savoir : depuis le début de l’année 2019, le vendeur peut remettre le rapport Histovec de la voiture pour une meilleure transparence. Disponible via le service en ligne du Ministère de l’Intérieur, ce document indique certaines caractéristiques du véhicule telles que son historique de cessions, sa fiche technique…

Quid de la déclaration de cession ?

Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d’occasion, les deux parties (acheteur-vendeur) sont dans l’obligation de remplir et signer une déclaration de cession en deux exemplaires.

Après la vente, le vendeur devra effectuer une déclaration de cession à l’administration. Toutes les démarches doivent désormais être réalisées en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).