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Cours de conduite : 10 choses à savoir

Stage pilotage Le Mans

Quand vous arrivez au circuit, asseyez-vous dans la voiture… Et dériver. Selon les instructeurs des cours de conduite, c’est ce que pensent la plupart des élèves qui participent au cours. Mais une fois sur place, on découvre bien d’autres choses. Qu’attendez-vous d’un stage de conduite ? Savez-vous de quoi il s’agit ?… Selon les instructeurs, de nombreux étudiants se présentent avec l’idée préconçue que le cours consiste à leur apprendre à dériver et à aller vite… Dans la plupart des cas (et certains cours sont conçus pour la conduite sportive), l’objectif principal est la sécurité. Voici un guide en 10 étapes sur ce que font ces cours et où vous pouvez les réserver.

Leçon théorique

Outre ce que vous ferez pendant le cours, celui-ci commence par une explication théorique des systèmes de sécurité installés dans le véhicule que vous conduirez. Vous apprendrez comment l’équipement fonctionne et ce à quoi vous pouvez vous attendre dans des situations critiques. Le cours aborde également la dynamique du véhicule, comme le comportement dans les virages, l’accélération et le freinage. Il s’agit d’une étape importante dans un stage de pilotage au Le Mans ou sur un autre circuit.

Objectif

« Brûler de la gomme », « faire le meilleur temps »… ? Même si vous ne conduisez pas de voiture, on vous dira que l’objectif d’un cours de conduite sure est d’améliorer vos compétences de conduite, de découvrir le fonctionnement des systèmes d’assistance, de reconnaitre et d’éviter les risques quotidiens et (dans le cas des cours de marque) d’essayer la plupart des gammes et des équipements de sécurité.

S’asseoir

Croyez-le ou non, très peu de conducteurs savent comment s’asseoir correctement pour conduire. Certains ont le dossier trop bas, tandis que d’autres s’assoient trop près du volant. … Il est important de vérifier d’abord votre posture et de la corriger si nécessaire.

Position des mains

Un autre point essentiel est la position des mains sur le volant. La façon dont vous déplacez vos mains pour conduire dans les différents types de virages et pour contrer le survirage et le sous-virage. Bien entendu, tenir la couronne vers l’intérieur ou placer les deux mains du même côté du guidon est dangereux et « interdit ». La meilleure façon de négocier un virage est de suivre une ligne aussi droite que possible. Cela est expliqué dans la partie théorique et vous aurez l’occasion de le pratiquer des milliers de fois.

Dérive, slalom et freinage à la limite

Vient ensuite la partie amusante. Lorsque vous prenez le volant, les moniteurs (parfois assis à côté de vous, parfois vous donnant des instructions par talkie-walkie depuis l’extérieur) vous montrent comment repositionner la voiture en douceur en cas de survirage ou de sous-virage, comment prendre les virages correctement, comment contrôler le transfert de masse lors d’un changement de direction, comment freiner sur des surfaces glissantes, comment éviter les obstacles à la dernière minute… Le véhicule est généralement doté d’équipements de sécurité qui sont retirés afin de tester les réactions du véhicule en l’absence d’aides. Vous ferez ensuite une série d’exercices avec l’ESP et divers dispositifs d’assistance, et vous serez étonné de la différence. Il est ensuite temps de prendre la piste et de s’habituer aux avantages des systèmes qui tirent la puissance du moteur (les moniteurs évitent les « pannes »), maintiennent les distances de sécurité, les vitesses de croisière, etc.

Passez en 4×4

Si le cours porte sur une marque donnée (Mercedes ou Audi, par exemple, il n’est pas nécessaire de posséder une voiture portant le logo de cette marque pour y assister), vous ferez des exercices dans différents modèles de cette marque. Quant à la conduite d’un 4×4, préparez-vous à traverser des ponts et à monter et descendre des collines qui pourraient vous sembler impossibles. L’électronique, un certain sang-froid (perdre ses nerfs au milieu d’une rampe et reculer son véhicule peut conduire à un grave accident) et les conseils de votre instructeur vous aideront à vous en sortir.

Diplôme

La plupart des cours se terminent par un diplôme certifiant l’achèvement des leçons théoriques et pratiques. Souvent, une sorte de « classement » est établi et les meilleurs élèves sont récompensés : ceux qui ont passé le moins de temps à s’entraîner, qui n’ont pas fait tomber de cônes, qui n’ont pas compromis la sécurité et qui ont fait preuve des meilleures aptitudes.

Où peut-on prendre des leçons de conduite ?

Outre les plus connus RACC et RACE, il existe d’autres cours de perfectionnement de la conduite. De nombreuses marques automobiles proposent aussi régulièrement ces cours à leurs propres clients et à ceux qui ne le sont pas encore.

Prix des cours de conduite

Il dépend du type de cours que vous souhaitez suivre, par exemple conduite sure, conduite sportive, conduite écologique, TT et SUV. En règle générale, les cours coûtent entre 150 et 1 200 euros.