Avoir une automobile facilite beaucoup les déplacements, notamment en ville. Il est aussi possible de l’utiliser pour s’évader dans la campagne environnante. Par ailleurs, certaines personnes ne séparent jamais de leur véhicule et l’emportent avec elles en vacances. Toutefois, une voiture a besoin d’un entretien régulier pour qu’elle puisse bien fonctionner. Cela assure la sécurité du conducteur et des passagers. La vidange constitue une des actions d’entretien qu’il faut faire périodiquement.
Il faut savoir que le moteur d’une voiture est composé d’une multitude d’articulations et d’engrenages mécaniques. Tous ces éléments subissent de fortes contraintes en permanence. De ce fait, il est indispensable de lubrifier le moteur. Au fur et à mesure que le temps passe, cette huile s’encrasse peu à peu, ce qui lui fait perdre ses qualités lubrifiantes. Par conséquent, il faut la vider périodiquement à travers une vidange. Sa fréquence varie en fonction des constructeurs et du moteur de l’automobile. En général, elle est de :
En tout cas, il est possible d’utiliser une pompe à huile à vidange manuelle pour réaliser cette opération à domicile.
La pompe de vidange est un outil mécanique qui permet d’extraire l’huile qui se trouve dans le carter d’un moteur. Aujourd’hui, il existe 2 grands types de pompes de vidange d’huile sur le marché. D’un côté, vous avez la pompe à huile vidange manuelle qui se distingue par sa simplicité d’utilisation. Effectivement, elle se compose d’un tuyau d’aspiration et d’une pompe à main. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui s’apparente à un pulvérisateur pour pelouse. Cependant, ce dispositif présente un inconvénient majeur, il prend du temps à changer l’huile du moteur. Certes, l’intensité d’aspiration de l’huile moteur reste faible. De l’autre côté, il y a la pompe de vidange moteur électrique. Elle affiche une grande puissance d’extraction. Il est vrai qu’elle se charge directement au niveau de la batterie du véhicule. Il est même possible de la relier au convertisseur de l’allume-cigare de ce dernier.
L’utilisation d’une pompe de vidange manuelle présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, ce dispositif permet de faire la vidange chez soi sans faire des dépenses conséquentes. De l’autre côté, il est très pratique à mettre en œuvre. En effet, il n’est pas nécessaire de lever l’automobile en utilisant des chandelles ou un cric. D’autre part, ce type de pompe permet de gagner un temps considérable. Vous n’avez pas besoin de passer sous votre voiture afin d’enlever le bouton de vidange. Enfin, il est possible d’utiliser l’accessoire pour aspirer d’autres fluides comme le lave-glace, de l’eau de l’aquarium, du liquide de refroidissement, etc. Cependant, il est recommandé d’acheter cette pompe auprès d’une boutique spécialisée pour assurer sa qualité et sa fiabilité.