Une opération appelée reprogrammation du moteur, qui est distincte de l’unité auxiliaire, peut augmenter la puissance et le couple d’un véhicule. Elle consiste ainsi à mettre à jour le logiciel de l’unité de contrôle électronique de l’injection sans toucher aucune pièce mécanique (voir : injecteurs : défauts et problèmes), également appelée ECU (Engine Control Unit). Ce dernier, qui est un ordinateur, contrôle la quantité de carburant injectée dans le moteur et la pression du turbo.
Les atouts de la reprogrammation moteur à Bourg-en-Bresse sont, tout d’abord, une augmentation de la puissance et du couple. Cela rend le moteur non seulement plus rapide et plus souple, mais aussi plus vif à conduire. Dans le même temps, une puissance moteur moindre est requise pour un déplacement à la même vitesse qu’auparavant, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. En revanche, si le conducteur essaie d’utiliser davantage de puissance du moteur, la consommation de carburant est réduite.
En général, la reprogrammation moteur s’adresse aux propriétaires qui possèdent déjà une voiture puissante ou sportive. Il semble plutôt inutile de demander une augmentation de puissance de 5 ou 10 chevaux sur une voiture de ville de 90 ou 100 chevaux. D’un autre côté, gagner 50 à 100 ch sur une voiture de course qui en possède déjà 300 ou 400 fait une grande différence. D’un autre côté, les spécialistes de la reprogrammation proposent leurs services pour presque tous les modèles du marché équipés d’un système de gestion électronique de l’injection.
Le prix de la reprogrammation du moteur varie généralement entre 400 et 2 500 euros, en fonction du modèle. Ce prix concerne les simples modifications du logiciel. Pour les nouvelles modifications impliquant le remplacement de certaines pièces, le prix peut être de 10 000 euros ou plus.
Pour obtenir un peu plus de puissance du moteur, il est possible de reprogrammer l’unité électronique du véhicule. Cependant, cette opération n’est pas sans risque et peut donc être dangereuse sans de bonnes précautions. Ainsi, les risques d’une reprogrammation du moteur qui n’est pas effectuée dans les tolérances du constructeur résultent principalement de l’usure prématurée de certains composants. À titre d’exemple, le turbo et l’embrayage sont les premiers à être touchés, mais à long terme, le moteur lui-même peut tomber en panne. Il y a aussi des problèmes d’assurance parce que le véhicule modifié ne correspond plus au véhicule figurant dans le contrat. Si la reprogrammation n’est pas déclarée, elle peut être déclarée nulle. En revanche, si vous le déclarez, les compagnies d’assurance peuvent ne pas vouloir l’assurer.