Réserver un taxi à Marseille
Comment réserver un taxi à Marseille ?
avril 13, 2023
Trottinette électrique
Où trouver la trottinette électrique idéale ?
mai 16, 2023

Tout savoir sur le marquage routier

entreprise de signalisation routière

entreprise de signalisation routière

La signalisation routière se divise en deux catégories : verticale et horizontale. Les marquages au sol sont souvent oubliés et sous-estimés par les usagers de la route, mais aujourd’hui, vous allez découvrir dans cet article leur importance.

Conception et réalisation du marquage routier

La signalisation routière est réglementée par le Code de la route qui définit les types de signaux destinés à réglementer la circulation des véhicules et des personnes. Les signaux horizontaux sont donc placés non seulement sur les grandes routes publiques qui relèvent de la responsabilité des municipalités, des préfectures et des régions, mais aussi sur les propriétés privées, telles que les parkings commerciaux et industriels et les sites ouverts au public. Les marquages routiers sont généralement peints avec des matériaux adaptés à la durabilité et à la prévention des accidents, comme l’exige la loi.

En fonction du type de signalisation, des peintures spécifiques peuvent être sélectionnées pour améliorer son efficacité. En principe, c’est l’entreprise de signalisation routière qui conçoit et réalise les marquages routiers sur les voies publiques et privées pour les entreprises, les établissements et les industries, conformément à la réglementation en vigueur. D’habitude, des matériaux certifiés et de qualité sont utilisés avec un choix de coins de protection en caoutchouc.

A quoi ressemble le marquage routier ?

Le marquage routier est un ensemble de bandes ou de signaux situés sur la chaussée et ayant une fonction prescriptive ou directive afin de réglementer la circulation des véhicules et des piétons, et d’assurer la sécurité de tous. Le terme « marquage au sol » a été introduit par le Code de la route en 1992.

Le passage pour piétons

Dit passage zébré, le passage pour piétons est souvent de couleur blanche et, dans certains cas, jaune.

Les bandes indiquant la chaussée

Celles-ci comprennent en grande partie : la ligne continue, la double ligne continue et la ligne pointillée. La ligne continue indique l’interdiction de dépasser. Par ailleurs, la ligne pointillée indique la possibilité de dépasser un véhicule en s’introduisant dans la voie adjacente au sens de circulation, pendant le temps nécessaire à la manœuvre, en s’assurant qu’il n’y a pas d’autres véhicules qui arrivent. La double ligne continue, quant à elle, sert à diviser les sens de circulation sur les routes à double sens et indique toujours l’interdiction de dépasser. En outre, la ligne continue flanquée d’une ligne pointillée se trouve sur les routes à double sens. Du reste, la ligne discontinue indique que le véhicule peut éventuellement utiliser l’autre voie pour effectuer un dépassement.

La ligne de bordure noire et jaune en pointillés

Ce type de signalisation horizontale indique qu’aucun véhicule ne peut s’arrêter.

La bande transversale blanche

Un autre signal très important à reconnaître est la bande transversale blanche qui indique le point où les conducteurs doivent s’arrêter en présence du signal STOP et céder la priorité à droite et à gauche. Il peut être complété par le panneau STOP, peint sur la chaussée STOP.

Les flèches

Il s’agit des flèches qui se trouvent généralement à proximité des carrefours. Elles indiquent les directions qu’il est possible de prendre.

Les bandes indiquant les zones de stationnement

Ces bandes sont généralement bleues payantes et blanches gratuites.