Une casse auto à Nice pour rendre service aux citoyens

localisation GPS voiture volée
Localisation GPS voiture volée : Pourquoi ?
juillet 31, 2019
5 conseils pour acheter une bonne voiture d’occasion
août 30, 2019

Une casse auto à Nice pour rendre service aux citoyens

casse auto nice

casse auto nice

Vous n’utilisez plus votre véhicule, ou la réparation de ce dernier est hors de prix ? Donnez-lui une seconde vie en le confiant à une casse automobile à Nice.

La casse auto, une structure pratique aidant les citoyens

Autrefois considéré comme le cimetière des véhicules, la casse automobile a su évoluer avec son temps. Ce centre de VHU (véhicules hors d’usage) sert maintenant de lieu de recyclage des épaves. La mise à la casse d’un véhicule devient obligatoire pour certaines situations. Les raisons sont, entre autres, les pannes irréparables ainsi que le coût de réparations trop. Les voitures accidentées et déclarées économiquement irréparable sont également destinées à la casse. C’est exactement le cas lorsque le coût de réparation suite à un accident excède le prix du véhicule. Les habitants de la ville et aussi des agglomérations se trouvant aux alentours peuvent contacter la casse auto Nice pour se débarrasser de leur épave.

 

Les services rendus par une casse automobile

Les services des casses automobiles ne se limitent pas à l’enlèvement et à la destruction/démolition des véhicules hors d’usage. Dans un souci de protection de l’environnement, ces structures procèdent, en premier lieu, à la dépollution des véhicules. En effet, de nombreux matériaux polluants sont utilisés lors de leur construction et restent présents. Dans la même optique, les centres VHU récupèrent et stockent les pièces encore en bon état fonctionnement avant de les mettre en vente. Ces pièces sont testées afin de s’assurer de leur état. Effectivement, la casse offre souvent une garantie aux acheteurs de ces pièces détachées d’occasion. Les propriétaires en quête de pièces d’occasion, en bon état et à prix accessible pour réparer leur véhicule, peuvent très bien contacter une casse automobile. De telle acquisition leur donne la possibilité de faire de sérieuses économies. Tout ce qui ne peut plus être réutilisé est trié et détruit au broyeur, ou bien recyclé chez un ferrailleur.

 

Les démarches administratives à suivre

L’activité de casse automobile est encadrée par l’État pour que ces derniers respectent les normes de dépollution et interviennent dans le respect de la protection de l’environnement. La mise en casse d’un véhicule doit alors se faire auprès d’un établissement agréé. Certaines formalités administratives doivent être faites en bonne et due forme pour agir dans la légalité. Le but de ces formalités est d’annuler la plaque d’immatriculation du véhicule, ainsi que de libérer le propriétaire de ses responsabilités vis-à-vis de son automobile. Ainsi, le propriétaire doit faire parvenir à la préfecture la carte grise du véhicule, une pièce d’identité ainsi qu’un certificat de non-gage à jour pour procéder à l’enlèvement ou au dépôt à la casse. Une fois l’épave récupérée par cette dernière, elle doit fournir au propriétaire, ainsi qu’à la préfecture, un récépissé de prise en charge prouvant l’intervention de la casse.