Une valise de diagnostic est un genre d’ordinateur que l’on branche sur le véhicule afin d’effectuer des opérations de maintenance. Cet outil est aussi utile pour détecter les pannes et l’origine des dysfonctionnements.
Désormais, toutes les voitures intègrent de l’électronique dont plusieurs fonctionnalités en dépendent. On compte par exemple et en particulier le niveau du moteur de l’auto. Afin d’assurer les opérations de maintenance, les constructeurs ont mis une prise pour brancher une valise de diagnostic auto. Appelé aussi lecteur de code défaut, ce dispositif peut être utilisé sur une marque spécifique ou une multimarque. Plusieurs modèles existent pour permettre aux conducteurs d’accéder à différentes informations lorsqu’ils effectuent eux-mêmes les réparations. En outre, les concessions des marques possèdent des modèles constructeurs et permettent d’intervenir sur tous les modèles de la marque. Les garages et centres automobiles quant à eux utilisent une valise multimarque pour s’occuper de toutes les marques de voitures.
Généralement, la valise prend une forme d’un ordinateur classique où on installe un logiciel pour ensuite le raccorder au véhicule. Le branchement peut se faire avec une prise OBD, OBD1 ou OBD2 selon la marque de la voiture. Une fois que le dispositif est branché, on lance le logiciel afin d’obtenir les premières informations. Les valises de diagnostic professionnelles sont similaires à des totems sur roues incluant un ordinateur à l’intérieur. Ces dispositifs sont munis d’un écran, d’un clavier ainsi que des touches pour lancer le contrôle et effectuer les opérations. Pour fonctionner, la valise doit être rechargée puis branchée sur la voiture. Après branchement, elle permet de collecter différentes informations sur :
Aujourd’hui, de nombreuses pannes de voiture sont liées à l’électronique. Une intervention pour un changement de pièce peut par exemple entraîner un code défaut. Cela peut empêcher la voiture de redémarrer. Des milliers de codes défauts existent et il est difficile de détecter le capteur défaillant ou bien l’origine du dysfonctionnement. Grâce à une valise de diagnostic auto, la traduction de ce code défaut peut se faire plus facilement. Ce qui permet ainsi d’identifier plus rapidement les pannes. Par ailleurs, en utilisant ce matériel de diagnostic, le conducteur peut réparer lui-même la voiture sans devoir contacter un mécanicien. Toutefois, si la panne est trop importante il convient de contacter un spécialiste. Un garagiste professionnel peut intervenir pour rétablir n’importe quel type de dysfonctionnement. Aussi, il possède un matériel complet afin de réparer ou remplacer une pièce défectueuse. Enfin, le garagiste peut offrir de nombreux conseils pour bien entretenir votre voiture, qu’importent la marque et le modèle.