3 choses à savoir sur la récupération de points de permis

Atelier de performance automobile
Pourquoi se rendre dans un atelier de performance automobile ?
septembre 12, 2022
https://sunnyspeedshop.com/porsche-occasion-nice/
Pourquoi acheter une Porsche d’occasion ?
novembre 10, 2022

3 choses à savoir sur la récupération de points de permis

récupération de points de permis

Le permis de conduire est un certificat qui autorise une personne à conduire un véhicule sur un territoire donné. En France, ce document est délivré par un service administratif sous la tutelle du gouvernement. De sorte à limiter l’insécurité routière, chaque permis est constitué d’un capital de 12 points, dont certains peuvent être retranchés en cas d’infraction routière. Lorsque vous perdez tous vos points, vous perdez aussi votre permis, mais pour éviter de perdre votre permis, il y a des moyens pour récupérer vos points. Dans cet article, vous saurez davantage sur la récupération de points du permis de conduire.

Le stage de récupération de points

Les accidents de la route doivent être évités à tout prix. Pour emmener les conducteurs à plus de prudence et de vigilance, on retire des points à leur permis de conduire en cas de dérive routière. Heureusement qu’il existe un moyen pour regagner des points. Il s’agit du stage de récupération de points. Il s’adresse aux conducteurs ayant commis une ou plusieurs infractions routières qui leur ont valu des points. Les conducteurs titulaires d’un permis probatoire peuvent aussi s’inscrire à ce stage pour ajouter à leurs 6 points de base. Notez cependant que pour ces derniers, le stage n’est pas une nécessité, mais il est bénéfique d’y participer de manière volontaire. En participant volontairement à des stages de sensibilisation sur la sécurité routière, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points.

Le processus de récupération de points

D’abord, il faut mentionner que la récupération de points se fait dans les centres agréés par la préfecture de la localité du conducteur. Et plusieurs centres dans l’Hexagone offrent des stages en présentiel ou à distance. Ensuite, le processus de récupération de points peut se faire en 2 ou 3 journées selon le centre. Le stage est généralement animé par un psychologue et un enseignant de la sécurité routière. Lors des sessions, différents thèmes peuvent être abordés, notamment :

  • les règles de la sécurité routière ;
  • les facteurs de l’insécurité routière ;
  • la vitesse et l’alcool au volant ;
  • les bonnes pratiques à adopter dans la conduite.

Enfin, une fois le stage terminé, le conducteur peut récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.

Le stage de récupération de points est-il obligatoire ?

Il arrive des cas où le conducteur perd la totalité de ses points suite à plusieurs infractions accumulées. Dans de telles situations, le stage de rattrapage de points peut devenir obligatoire dès lors qu’il reçoit une lettre de la préfecture. De même, le stage est également obligatoire pour les jeunes conducteurs qui commettent une infraction conduisant au retrait de 3 points. Par ailleurs, il arrive des fois où, alternativement à une peine judiciaire, le Juge ou le Procureur de la République décide de sensibiliser les fautifs. Pour cela, l’autorité peut leur permettre de faire un stage de récupération. Dans de telles circonstances, il s’agit d’un stage volontaire, car cela ne permet pas de récupérer des points. À cet effet, les fautifs disposent d’un délai de 6 mois maximum pour effectuer le stage. Alors, pour répondre directement à l’interrogation susmentionnée, le stage de récupération peut être obligatoire ou volontaire.

EMI
EMI