5 conseils pour acheter une bonne voiture d’occasion

casse auto nice
Une casse auto à Nice pour rendre service aux citoyens
août 8, 2019
Comment vendre sa voiture dans l’Oise ?
décembre 13, 2019

5 conseils pour acheter une bonne voiture d’occasion

Tout le monde n’est pas adepte du neuf ou n’a pas les gros moyens pour s’offrir une voiture neuve. Toutes ces voitures sorties d’usine peuvent valoir une fortune, alors, pour les petits budgets, on se tournera vers les voitures d’occasion. Lesdites voitures peuvent être aussi résistantes et rester en votre compagnie durant des années. Mais, pour bénéficier de cela, il va falloir choisir la bonne voiture. Cependant, plusieurs voitures d’occasion sont disponibles sur le marché et offertes par différentes prestataires. Voici 5 astuces pour un meilleur choix.

Faire son choix entre particulier et professionnel

Tout d’abord, le choix d’un véhicule d’occasion dépendra de votre budget. Dès que vous dépassez cette étape, vous serez amené à choisir entre particulier et professionnel. À cet effet, sachez que le professionnel vous offrira plus de garanties que le particulier. De plus, le professionnel a de véhicule stock et donc le choix ne sera pas difficile. Avec le particulier, vous avez la possibilité de bien négocier l’offre. Toutefois, vous n’aurez pas la garantie minimum d’au moins trois mois que propose l’autre. Le professionnel se charge aussi de l’immatriculation du véhicule, de la demande de la carte grise, etc.

Prendre connaissance du prix du marché

Il serait dommage de prendre le véhicule de vos rêves à un prix qui est largement supérieur au prix pratiqué sur le marché. La plupart des professionnels proposent des prix qui dépassent rarement le prix du marché. Mais, chez le particulier, vous devez faire beaucoup attention, puisqu’il ne se renseigne pas toujours sur le prix. Pour être plus sûr du prix, vous pouvez simplement faire confiance à l’argus ou la côte du véhicule à choisir. Avec les renseignements qu’il fournit, vous saurez ce que vaut le véhicule.

Les papiers nécessaires

Il s’agit premièrement du carnet d’entretien. Avec ce carnet, vous avez une vue sur toutes les réparations, contrôles et vidanges effectués au véhicule depuis qu’il est mis en circulation. Aussi, vous devez demander les documents importants quant à l’immatriculation du véhicule, de même que le certificat de non-gage. Aussi vérifier que la carte grise est barrée avec la date de sa vente et la signature du vendeur. De même, il doit vous remettre le certificat de cession pour votre déclaration à la préfecture et le procès-verbal de contrôle technique. Ce dernier ne doit pas être vieux de plus de 6 mois.

Vérifiez bien l’état de la voiture

Aussi bien chez le particulier que le professionnel, vous devez fouiller de fond en comble l’état de la voiture avant d’ouvrir votre portefeuille. Commencer par la carrosserie, les pneus, les pare-chocs et autres. Les batteries ne doivent pas avoir de taches blanches sur leurs bornes et les feux doivent fonctionner convenablement. Vérifiez également le kilométrage, l’état des pédales et du volant, les sièges, ceintures et pédales et même le plancher. Toutes ces vérifications sont aussi importantes pour votre sécurité. Tous les éléments intérieurs et extérieurs doivent être analysés.

S’assurer sans attendre

Lorsque vous êtes sûr que c’est le bon véhicule, faites toujours un test sur la route. Après avoir parcouru quelques kilomètres, vous aurez une idée de son état mécanique. Après tout ceci, il est impérieux de faire assurer votre automobile. Il n’est pas possible de circuler sur les voies sans assurance, cela vaut même pour les véhicules nouvellement achetés. Pour cela, il est mieux de souscrire au préalable en prenant les documents nécessaires chez le vendeur. Ainsi, vous conduirez votre voiture à votre domicile sans tomber dans les affres de la justice.