7 avantages d’un logiciel d’inspection de la qualité

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7 avantages d’un logiciel d’inspection de la qualité

logiciel de contrôle qualité

logiciel de contrôle qualité

Les logiciels d’inspection de la qualité sont des solutions basées sur des applications qui facilitent les inspections de contrôle de la qualité. L’application de contrôle de qulaité est généralement utilisé sur des smartphones et des tablettes au lieu de feuilles de calcul et de papier, et aide les inspecteurs qualité à planifier les opérations de contrôle qualité, à saisir des informations sur les produits et les fournisseurs, à évaluer la charge de travail, à envoyer des informations aux parties prenantes, et à partager les résultats avec la direction en temps réel. Le logiciel aide votre entreprise à économiser de l’argent, du temps et des ressources.

Réduction des erreurs

Les erreurs inutiles coûtent beaucoup de temps et d’argent, surtout lorsqu’il s’agit d’inspections de qualité. En fait, les problèmes non détectés représentent le coût le plus important pour les équipes de contrôle de la qualité. L’utilisation d’un logiciel d’inspection de la qualité garantit que le travail est effectué de manière structurée, ce qui minimise le risque d’erreurs. Ainsi, si vous voulez miser sur une application contrôle qualité pour l’automobile, Qcheck peut être l’option qu’il vous faut. Vous l’aurez compris, la digitalisation permet grandement de rendre les inspections plus précises, plus rapides et moins sujettes aux erreurs. Sans parler du fait que l’outil bénéficie d’une interface intuitive, et vous permet de gagner du temps à travers un suivi détaillé.

Fournit des statistiques

Une approche unique de l’inspection ne fournit pas suffisamment d’informations à certains fournisseurs. Toutes les usines ne fonctionnent pas de la même manière, et tous les produits ne présentent pas les mêmes variables. Alors que les approches traditionnelles se sont révélées inadéquates en matière de collecte et de présentation de statistiques, les progiciels fournissent une base de données de chiffres et d’analyses utiles, permettant de tirer des conclusions du processus d’inspection.

Identifier les problèmes récurrents

Un autre avantage des progiciels statistiques est leur capacité à détecter les problèmes récurrents dans une usine. Naturellement, ces problèmes récurrents peuvent ne pas être résolus par le fournisseur ou identifiés par les inspecteurs, mais ils peuvent être mis en évidence et résolus par le logiciel d’inspection de la qualité.

Réduction de la paperasserie

Il a déjà été mentionné que l’utilisation d’un logiciel peut réduire le temps nécessaire pour remplir les rapports post-inspection. Un autre avantage est qu’il permet d’éliminer une grande partie de la paperasserie (fichiers papier ou électroniques) qui encombre les bureaux et les postes de travail informatiques. Toutes les données sont stockées en un seul endroit, et peuvent être consultées par tout le monde, ce qui évite les doublons et la corruption des fichiers.

Un équipement moins cher et plus facile à utiliser

Comme indiqué plus haut, les inspecteurs peuvent travailler à l’aide de téléphones portables ou de tablettes sur lesquels sont installées des applications logicielles d’inspection de la qualité, ce qui évite d’avoir à transporter un ordinateur portable ou d’effectuer des inspections sur papier et de transférer les informations par la suite. Il n’est pas nécessaire que ces téléphones mobiles soient haut de gamme. Il suffit qu’ils soient fiables et abordables.

Rapports en temps réel

Le nouveau système d’établissement de rapports permettra non seulement aux inspecteurs de gagner du temps, mais aussi d’accéder immédiatement à toutes les informations relatives à l’inspection dès que le téléphone portable sera en mesure de les transmettre par wifi ou par données cellulaires. Cela signifie que des mesures immédiates peuvent être prises, et que des décisions peuvent être prises plus rapidement.

Transmission rapide et efficace des informations

Oubliez les rapports envoyés après 23 heures. Oubliez les conversations téléphoniques avec les responsables de la qualité. C’est la porte ouverte aux malentendus et aux mauvaises décisions.